魁瓜之家——分享最具价值的魁北克留学移民生活信息

有关PEQ工作类区域限制疑问今日消息汇总

November,04 2019猴君Yannick92 comment


上周PEQ新政公布后,在11月1日更新的PEQ工作类申请表中留下来一个惊悚的悬念,那就是在符合PEQ工作类的紧缺职业列表前面,附上了一些魁北克区域的行政编号,但是我们事务所反复核对移民法以及官方的新政内容,都没有提及区域限制的内容,所以我们没有正式确认该政策,因为我们了解到这个区域政策成为了一些人是否决定继续留在魁北克的核心。


根据以往和魁北克移民部接线员核实问题的经历,我们预计这个区域的问题将会在新政初期出现不同版本的答案,果然在今天,微信群、脸书等社交平台出现了“各自表述”的情况,移民部今天的解答基本上趋向于不存在区域限制为主,主要分为以下几种说法:


1) 不存在区域要求,那个区域的行政代码是为了提示申请人,在这些区域更适合找到后面对应的紧缺工作,所以区域的信息是作为参考;

2) 没有区域要求,这个区域的行政代码是为了移民部作数据统计的;

3) 在什么区域就在表格申请里面填写对应的区域,你不在那个区域不会影响申请,但是如果在这个区域会获得更多的机会;

4) 接线员不确定这个区域的代码是否会影响到材料审理;

5) 很遗憾,你需要在规定区域从事相关职业;


前面4则是今天我们事务所联系移民部获得的答复以及其他网友联系移民部所提供的信息,而最后一条来自脸书。我们可以确认的是,移民部接线员仍然不能百分百确认区域代码和申请人资格的联系,但是下午移民部接线员在了解到需要咨询区域问题时的反应明显从容了许多,答案也趋向一致,显然有不少人也询问了他们。当然,我们还是要要提醒,新政来的这般猛烈,我们在移民部没有最终敲定区域问题之前,都要做好最坏的打算,我们也会继续跟进该问题。


近期魁北克新政出台,导致蒙特利尔办公室咨询量骤增,我们为无法及时通过微信和电话解答您的移民问题感到非常抱歉,为此蒙特利尔办公室将会在本周上午(周四除外)不定时举办魁省及加拿大各省项目的政策介绍会议,会议时间视办公室咨询等待人数而定,如果无法前往事务所的网友想了解外省政策,可以阅读文章【新生代关于魁北克新政策的应对方案】并联系我们外省同事寻求适合自己的方案,再次感谢大家对魁瓜之家和新生代的关注!

猴君 Yannick Yang

电话:438-388-8453 地址:suite 640, 2000 rue Peel, Montréal, QC H3A 2W5
魁瓜之家由加拿大联邦魁省双牌移民法律顾问Yannick Yang先生于2013年创办,致力于魁北克留学移民生活资讯分享。
本文由魁瓜之家原创并拥有版权,转载请注明出处,谢谢合作!免责声明

相关文章

92 评论

2BCAQ回复
2019-11-05 10:21
今天早上CBC发布的,说是魁省政府准备限制政府的英语电话服务,除了特定英语区,其他的以后只提供法语服务...这是准备要独立么?
https://www.cbc.ca/news/canada/montreal/english-government-services-quebec-1.5348007
2019-11-05 12:14
@2BCAQ:不用害怕,这玩意没法执行的
温水煮青蛙回复
2019-11-05 09:23
应该和澳洲类似,开始是偏远地方加分高,最后变成只能去偏远地区。
估计是现在反对声音太大,留了一个尾巴,等大部分人消化和接受了目前的政策,然后看情况。如果仍然没有达到预期目标,就把工作区域限制加上,如果部分达到目标,可能就是偏远地区加分高或者不限制工作区域。
这可能也是目前口径不一致的原因。
Peq19回复
2019-11-05 10:48
@温水煮青蛙:有道理
caoqi-chen回复
2019-11-05 11:02
@温水煮青蛙:如果是c类d类工作去偏远地区可以理解。厨师工人什么的可以去。0ab里面好多工作没办法去偏远地区。除非谷歌把总部搬到偏远地区。那样才有可能吸引人去。要不然软件工程师去偏远地区伐木或者炒菜去。那真的是太扯了这个法律
Thsher回复
2019-11-05 11:09
@温水煮青蛙:同意,其实政府只关注能不能把现在劳动力市场的缺口填上,但缺口主要在偏远地区,所以他们不怎么在意申请人是什么学历、经验,只需要能填缺口的人。Yoshua Bengio说AI缺人,乐高才反应过来说要调整,但其他行业,可就不一定有这么大影响力的人了。
甜甜回复
2019-11-05 12:28
@Thsher:我也覺得是這樣,前一陣子還沒變政前,我一個讀碩士的朋友還大言不慚地跟我說職業教育不公平為什麼能申請CSQ,我當時就分析給他聽未來一定會改,因為學歷不是重點,重點魁瓜要找的就是能填補勞力缺口,看來一切都應證了
脸书分享回复
2019-11-05 07:47
Je vous donne rendez-vous ce vendredi matin, à 10h, à la Place de la paix, devant les bureaux montréalais du Ministère de l’Immigration.

https://www.facebook.com/events/989598188039436/

Si vous êtes menacé.e de devoir quitter le Québec en raison des restrictions apportées au Programme d’expérience québécoise, ou si vous êtes vous-mêmes arrivés ici grâce à ce programme, je vous demande d’apporter avec vous votre CV. Nous irons ensemble le déposer au bureau du ministre Simon Jolin-Barrette pour lui faire savoir qui vous êtes.

Le ministre vient d’annoncer des restrictions importantes à l’accès au Programme d’expérience québécoise, le PEQ. Avec ces restrictions, des milliers de personnes qui étudient ou travaillent déjà ici et qui parlent français devront quitter le Québec.

Le ministre Jolin-Barrette lui-même, s’il était un nouvel arrivant, devrait quitter le Québec, puisque son domaine de formation, le droit, ne fait pas partie des domaines admissibles au PEQ en vertu des restrictions qu’il a apportées.

Nous devons mettre de la pression sur le ministre pour le forcer à renoncer à mettre dehors des gens qui contribuent déjà à la société québécoise.

魁北克团结党的议员andrés fontecilla也愿意帮助我们发声!
2019-11-05 08:54
@脸书分享:大家要坚持下去
脸书分享回复
2019-11-05 07:22
Bonjour à toutes et à tous,

J’ai beaucoup hésité avant de témoigner publiquement de mon cas, mais je me lance afin de fournir des arguments supplémentaires à notre cause.

Je m’appelle Sandrine, je suis française, je suis au Québec depuis plus de cinq ans pour poursuivre un doctorat dans les sciences sociales et que je planifie de soutenir dans un an. Afin de réaliser ce projet de vie, j’ai investi plus de 70 000 dollars, notamment pour les frais de scolarité et pour les dépenses de la vie courante. Mais, bien que l’aspect économique soit un facteur, ce n’est pas à mon sens ce qui me choque le plus dans le changement des règles. Ce qui me choque, c’est le message qui est diffusé. Ce que j’entends, c’est qu’on nous dit que notre présence n’est pas souhaitée au Québec car nous ne correspondons pas à ce dont la Province a besoin. Pourtant, depuis cinq ans que je suis ici, j’ai vraiment le sentiment de contribuer à cette société. J’ai un emploi à l’université. Je suis bénévole dans un centre communautaire depuis deux ans au sein de programmes interculturels et d’aide à la francisation. Ma recherche doctorale porte sur un sujet totalement intégré dans la société québécoise, ce qui veut dire que je produis et diffuse de la connaissance pour le Québec. Cette activité me comble, justement car j’ai le sentiment de m’investir pour la société. Ce qui me donne ce sentiment, ce sont les gens, leurs sourires, leur reconnaissance, quelque soit leur origine, immigrante comme québécoise. Bref, ce sont de vraies personnes, bien différentes  du caractère impersonnel de ces nouvelles règles. À la suite de l'obtention de mon doctorat, je projetais de continuer à m'investir dans la société québécoise, entre autres en devenant professeure-chercheure à l'université afin de transmettre du savoir à nos générations futures au Québec. Mais ceci semble compromis désormais...

Par ailleurs, au-delà de mon histoire personnelle, c’est aussi la position macrosociale de ces nouvelles règles que je ne saisi pas. Quelle société québécoise est envisagée avec ces restrictions ? Ici, je parle d’une vision à moyen et long terme.  Les nouveaux diplômés et les étudiants d’aujourd’hui représentent LE bassin pour l’innovation et l’économie de demain. Certes, eux, ont investi beaucoup d’argent et d’énergie pour acquérir leur diplôme, mais tous les contribuables québécois ont participé financièrement à leur formation. Par exemple, me concernant, en vertu d’accords entre le Québec et la France, mes droits de scolarité sont à la même hauteur qu’un québécois, ce qui fait que les impôts de tous les québécois ont contribué à ma formation, sans compter quelques bourses d’excellence qui m’ont été attribuées. Je reconnais mon privilège et c’est en partie pour cela que je souhaite exprimer ma reconnaissance à la société québécoise par mon (éventuelle, si on me le permet) installation et travail futur. C’est à travers des échanges comme ceci que l’on construit des sentiments d’appartenance et une société cohésive. Les québécois ne veulent-ils pas recevoir retour sur investissement ? Je pense que si. Et c’est pour cela que je soutien que ces nouvelles restrictions à la résidence au Québec ne sont pas soutenables, pour qui que ce soit.

Bien que je sois étudiante, je pense également aux travailleurs touchés par ces restrictions. Les défenseurs des nouvelles règles expliquent qu’elles découlent d’une décision pragmatique qui privilégie la pénurie de main-d’œuvre actuelle dans les régions. Je ne contesterai pas cette argument, mais je le pense incomplet. Le Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (anciennement, le Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, notons par ailleurs le changement d’intitulé qui n’est déjà pas anodin) justifie la nouvelle liste des domaines admissibles au programme de l’expérience québécoise par une collaboration avec le Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale. Si une recherche sérieuse a été faite dans le cadre de cette collaboration, je pense que tous les québécois sont en droit de demander d’où viennent les résultats de telles décisions gouvernementales (il en va de soit pour n’importe quelle loi. La crédibilité d’un gouvernement devrait dépendre de cela). Quelle fut la méthodologie appliquée ? D’où proviennent les chiffres ?  Quelles sont les limites à cette méthode ? Comment le gouvernement a t’il fait pour contourner ces limites méthodologiques ? Par exemple, à ma connaissance, moins de la moitié des offres d’emploi au Québec sont publiées et de nombreux emplois, surtout hautement qualifiés, sont pourvu grâce a un recrutement par réseau social informel. Autrement dit, le fait qu’il n’y ait pas d’offres d’emploi publiées dans certains domaines veut-il dire que le Québec n’a pas besoin de nous ?

Le jour où le gouvernement répondra à toutes mes questions, alors que peut-être je me rangerais derrière les nouvelles règles du programme de l’expérience québécoise. Mais, en attendant, je resterai très critique. Un jour, une personne m’a dit : « Si tu n’es pas totalement satisfaite de la situation au Québec, tu n’as qu’à quitter ». J’ai répondu par cette question : « Se montrer critique parce qu’on veut des améliorations sociales pour une nation n’est-il pas un semblant de preuve d’un sentiment d’appartenance ? ». Chez-nous, c’est ici ! Et cela, aucun changement des règles pour la résidence ne nous l’enlèvera. Gardons confiance !
晓风残月回复
2019-11-05 07:30
@脸书分享:看到这种处在准移民最高级别的候选人都被新政影响到就知道这个政策是有多扯淡了。
2019-11-05 07:47
@脸书分享:Je suis totalement d'accord avec toi. J'étais une étudiante chinoise puis mes parents m'avait dépensé beaucoup d'argent pour les tuitions scolaires ici, plus chère que les québécois, les canadiennes, et les francophones. Une dollars canadien est 5 yuan chinois, alors ce n'est pas facile pour duex tiers de nous, je voudrais dire.

Après payé les dollars, passé les temps au mois de 2ans notamment , s'installé d'une coin d'ici, réussis au B2 d'une troisième langue française, et tous sont été bien préparé... Jusqu'à mifi nous dit que :non.

C'est ridicule qu'il le lance dramatiquement ! Il faudrait qu'il nous lasse le temps pour réfléchir et envoyer les dossiers avant que le règle change.
牛牛回复
2019-11-05 04:52
我认为1 2 3这三种情况应该是不存在的。
这个区域参考出现在递交PEQ申请的表格中,如果我没记错27页的表格,工种和区域在最后几页,而申请人填写个人工作情况大概在第7 8页。如果是为了移民局自己统计数据,他们大可在审理过程中停留在申请人表格的7 8页进行统计,完全没有必要在表格的最后附上区域代码。因为正常情况不会来回切换页面核实数据,这样容易出错,他们工作的时候实际操作应该有一份表格就在手里方便他们参考。
如果是想提示申请人每个工种在移民局附表的区域中拥有更多紧缺的机会,那简直就是在搞笑。
假设是走工作类PEQ移民的情况下,当我在填写这份PEQ移民申请表时,我已经完成了我的工作才有可能去申请移民。所以不存在你移民局再提示我什么区域相关工作紧缺与否。
我已经符合申请工作类PEQ的条件。
最后说一点,坚决不能妥协,因为一个失去公信力的政府,他可以随时改动他们的政策。
缓兵之计罢了,如果成功将一部分人分化,社会影响就小很多,很轻松就被逐个击破了。
这次你妥协了,在你工作一段时间以后怎么能保证他们不会变更要求。
所以,受到变政危害的人,还是应该先积极向政府提出抗议,坚持旧人旧政是底线,做出任何的妥协就输了。
累累回复
2019-11-05 11:20
@牛牛:最后几页的附加部分是表示在规定地区从事指定工作的人的申请会被优先处理其实也是有可能的...等等看移民局的进一步解释吧
累累回复
2019-11-05 11:46
@牛牛:而且不正常的是,只有点到表里才能看到这个地区和工作的匹配清单,如果是要推广这个信息不应该把清单单独摘出来放在项目介绍里告诉大家十一月一号起找工作请对着这个清单找吗...要是哪些不知道要点进来看表只在网页上看了项目信息的毕业生辛辛苦苦拿到岛上的offer之后再看到这个不得昏过去...

发表评论

请文明评论,辱骂、引战、挑衅等信息将被清除;访客评论不代表本站观点

昵称*

Email*

个人主页
内容*

请先 登录 再评论,若不是会员请先 注册
若在登录后看到该信息,请刷新网页