Je suis honorée d’avoir cette opportunité de représenter les élèves du primaire au secondaire et leurs familles au Québec qui sont ici pour leur formation professionnelle. Premièrement, je remercie l’invitation du consulat général de la république populaire de chine à Montréal pour la chance de participer à la discussion aujourd’hui.
La relation entre le Québec et la Chine est très importante. Sous un angle économique, la Chine succède les États-Unis en étant leur deuxième plus grand partenaire économique.
Conseil :
1. Recruter des personnes qui sont familiers avec la culture Québécoise et Chinoise, afin de travailler en Chine en représentant le Québec.
2. Le Québec devrait rajouter une partie internationale dans ses secteurs, incluant des Chinois pour poursuivre leurs projets.
Dans le cadre de l’éducation :
Tous les ans, les élèves du primaire au secondaire poursuivant leur formation professionnelle comptent 2000 familles, faisant partie de EMSB, CSDM ou CSMB. Parmi eux, les élèves poursuivant une formation professionnelle ont un taux de graduation de plus que 90%. Une des raisons de cette réussite est que les choix de formations de ces élèves représentent les professions les plus en demande au Québec. Au final, ils réussissent à devenir immigrant Québécois à travers leur travail. Par exemple, certaines de nos employés ont réussi à rester au Québec grâce au PEQ. Leurs enfants grandissent au Québec en étant des élèves internationaux trilingues (Français, Anglais et Chinois) remerciant la chance que le Québec les a offerts. Ils grandiront pour devenir des citoyens excellents et exemplaires, et pourront contribuer aux relations entre la Chine et le Québec.
Ministère d’éducation ont contribué beaucoup d’effort dans le projet PEQ. Ce projet a aussi connu beaucoup de répercussions positives.
Conseils :
1. Le PEQ est une bonne initiative et vaut le support du Québec à ce sujet, et ne mérite pas d’être changé facilement à volonté. Ces élèves internationaux bornant d’espoir et de bonté, font maintenant face à des conditions très difficiles, prolongeant infiniment leur demande d’immigration. Ces derniers seront torturés financièrement et émotionnellement; ceci entrainera la panique, les plaintes, et détruira la crédibilité du gouvernement Québécois.
2. Amarrage de la formation professionnelle Chine-Canada : la formation professionnelle du Canada au Québec est de renommée mondiale, et les étudiants en troisième année de stage dans les collèges professionnels chinois pourront être amarrés comme base de formation nord-américaine.
3. Promotion du marché de la garde d'enfants au Québec de 0 à 3 ans en Chine : la Chine a fait la promotion des services de garde d'enfants pour les enfants d'élite en 2019. Les 30 années d'expérience du Canada peuvent être promues dans le secteur de l'éducation de la petite enfance.
4. Formation en français : Apprenez de l’Alliance Française de Chine et faites la promotion du français en Chine.
5. Certificat de formation professionnelle de courte durée pour les enseignants en soins infirmiers et en maternelle.
Bref, les étudiants chinois qui étudient au Québec sont assidus et travaillent dur sur le plan scolaire. En avril, durant la pandémie, ces étudiants ont fait de leur mieux en donnant du matériel aux hôpitaux. Ils ne se considèrent pas étrangers aux Québec, et ont tous voulu faire leur part afin d’aider notre société. S'ils finissent leurs études et rentrent en Chine, ils seront les messagers des échanges culturels entre la Chine et le Canada; s'ils choisissent de rester au Québec, ils seront aussi des immigrants québécois bien accueillis.